Sécurité

Règlementations, étiquetage, classification :  le système évolue...

21.03.11   L'ETIQUETAGE FAIT PEAU NEUVE
Le nouveau système de classification et d'étiquetage des produits chimiques SGH (ou CLP) a pour but d'harmoniser les critères de classification et les éléments de communication de ceux-ci au niveau Européen (CLP) et International (SGH).
Sur la base du volontariat, certains fabricants commencent déjà à étiqueter leur produits (mélanges) selon le règlement SGH (avec double étiquetage sur la FDS). Les substances sont soumises à cet étiquetage obligatoire depuis le 1er décembre 2010.


13.03.11  RISQUES CHIMIQUES
Beaucoup de métiers exposent les travailleurs à certains risques chimiques. Le personnel travaillant dans les domaines de l'hotellerie et de la restauration en font partie : 12% des maladies professionnelles sont dues à l'exposition à certaines substances chimiques dangereuses contenues dans les produits détergents. Ces travailleurs sont exposés à une toxicité aigüe mais aussi chronique, pouvant être véhiculée par contact avec la peau, par inhalation ou par ingestion. Certaines substances chimiques ayant pénétré dans le corps humain ne sont pas éliminées après diffusion mais au contraire sont accumulées sur des organes cibles. Les principales activités de nettoyage pratiquées au quotidien avec des produits chimico-synthétiques peuvent devenir des situations dangereuses pour ces travailleurs : Fiche INRS ref ED59.

Il faut donc repérer le danger et l'exposition du poste de travail pour opérer des actions correctives afin de protéger les travailleurs : substitution de produits (qui reste l'arme absolue), mise en place de mesures techniques, protection individuelle...
 Pour identifier le danger et évaluer l'exposition, il faut se munir de l'étiquette produit et de sa FDS (fiche de données de sécurité).