Environnement

Il faut le respecter et le protéger, mais encore faut -il bien être informé...


27.03.11  CRADLE TO CRADLE
Nouveau concept de recyclage total d'un produit, plus de déchets et allongement de la vie du produit à l'infini !

> VOIR L'ARTICLE
Source : Journal des entreprises
 

10.03.11   AFFICHAGE ENVIRONNEMENTAL : LE COUP D'ENVOI EST DONNE

A partir du 1er Juillet prochain, nous verrons apparaitre dans nos rayons un affichage environnemental multicritère sur des produits de différentes catégories dont les produits ménager et d'hygiène. Il ne s'agit que d'une phase de test mais cet affichage pourrait bien être généralisé d'ici 2012...
Selon le dossier de presse (téléchargeable ici) édité par le ministère de l'Ecologie, du développement durable, des transports et du logement, 74% des français souhaiteraient connaitre l'impact environnemental des produits. A contrario, 54% des français sont méfiants face aux arguments écologiques avancés par la publicité.
Il convient donc de mettre en place un système d'information clair et objectif dans ce domaine.
Nous connaissons déjà les démarches volontaires de certaines marques face à cet enjeu, qui affichent le bilan carbone de leurs produits alimentaires. Certes la démarche est bonne, mais incomplète : le bilan carbone ne reflète pas le bilan complet de l'impact d'un produit sur l'environnement, tout au long de son cycle de vie. La difficulté étant de pouvoir communiquer autant d'informations via un support clair, bref, simple et très visuel.
Pour les produits ménagers et d'hygiène, l'impact sur l'environnement est un critère, le bilan carbone également, mais n'oublions pas un élément essentiel qui ne sera en aucun cas retransmis par ce type de bilan : l'impact  direct sur la santé humaine !